Aller au contenu principal

Aus der ZeitschriftSZS 2/2018 | p. 113–121Es folgt Seite №113

Die Verwendung der International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF) in der somatischen Begutachtung

Résumé

La CIF est un outil permettant une description et une évaluation adéquates et transparentes des personnes souffrant de handicap. Dans le contexte de l’expertise, l’utilisation du cadre de la CIF (Frameworks) est recommandée. Une codification complète selon la CIF est trop onéreuse et n’apporte pas de plus-value significative. S’appuyer sur la CIF crée le pont entre le diagnostic et l’évaluation des compétences, mais aussi entre la médecine et l’application du droit. Ceci augmente la transparence de l’évaluation faite par l’expert. Il n’est jusqu’à présent pas démontré si cela améliore également la validité et la fiabilité. Des apports intellectuels supplémentaires de la part de l’expert sont toutefois nécessaires pour clarifier de nombreuses questions de médecine des assurances (causalité, évolution, thérapie, pronostic).

Aus der ZeitschriftSZS 2/2018 | p. 113–121 Es folgt Seite № 114

I. Einleitung

Die Gesundheitssysteme der Industrienationen werden zunehmend durch chronische Erkrankungen und Multimorbiditäten belastet. Gerade im gutachterlichen Kontext sind Multimorbiditäten die Regel. Die aus einer Multimorbidität resultierende Behinderung kann mit den Diagnosen aber nur schlecht beschrieben…

[…]
Abonnez-vous à la Newsletter SZS pour rester informé.