Direkt zum Inhalt

De la revueSZS 6/2015 | S. 1–2La page suivante est la1

Changements au sein de la rédaction suite au départ de notre membre de longue date, Monsieur le Professeur Jean-Louis Duc

Même s’il est toujours aussi dynamique, engagé et doté d’esprit critique, notre membre de longue date, le Professeur Jean-Louis Duc, professeur émérite à l’Université de Lausanne, a décidé de quitter le comité de rédaction de la revue SZS/RSAS à l’approche de son 80e anniversaire au mois de mars prochain. Ce départ nous affecte tous particulièrement car, en tant que dernier représentant de la «vieille garde», Jean-Louis Duc faisait le lien avec le précédent comité de rédaction. Même s’il ne participera plus activement à la rédaction à l’avenir, il restera toujours à l’esprit des lecteurs de la SZS/RSAS et très présent dans le droit des assurances sociales selon le dicton «scripta manent». Jean-Louis Duc, qui s’est engagé pour la SZS/RSAS dès 1984, tout d’abord en tant que collaborateur permanent et dès 1995 en tant que membre du comité de rédaction, est connu de tous comme étant un scientifique extrêmement prolifique. Rien que pour notre revue, il a rédigé près de cinquante contributions sous forme d’études, de commentaires ou de bibliographies, son intérêt scientifique se manifestant principalement pour l’assurance-maladie, les questions de coordination des prestations et l’obligation de limiter le dommage. A ce titre, Jean-Louis Duc se souciait également des aspects de politique juridique, des préoccupations s’inscrivant dans le long terme et des améliorations de notre système d’assurances sociales hautement complexe; dans un article détaillé, il s’est par exemple prononcé pour l’introduction de la caisse unique, sans cesser de relever, dans d’autres publications, la nécessité d’introduire d’autres simplifications. La rédaction perd un membre très engagé en la personne de Jean-Louis Duc. Il suivait la partie scientifique de la SZS/RSAS d’un œil critique et enrichissait son contenu par des contributions, faisant preuve d’un désir d’écrire que beaucoup lui enviaient. Même s’il n’est plus membre de la rédaction, nous espérons bien sûr qu’il n’abandonnera pas sa plume pour autant et qu’il continuera d’inciter les lecteurs de la SZS/RSAS à une réflexion critique au travers de ses idées.

De la revueSZS 6/2015 | S. 1–2 La page suivante est la 2Il n’est probablement pas de plus grande satisfaction pour un membre qui quitte la rédaction que d’être remplacé par deux personnes. Nous sommes heureux de pouvoir présenter à nos lecteurs, comme successeurs, deux représentants qualifiés en matière d’assurances sociales: Monsieur Basile Cardinaux, docteur en droit et professeur associé à la chaire de droit du travail et des assurances sociales de l’Université de Fribourg ainsi que Monsieur Urs Müller, PD, docteur en droit et responsable des recours de la SVA Zürich (institution des assurances sociales du canton de Zurich), se sont proposés. Alors que Basile Cardinaux s’est notamment illustré dans le domaine de la LPP mais aussi de l’ALCP, l’assurance-invalidité, le droit de recours et le droit des prestations complémentaires sont les sujets de prédilection d’Urs Müller. Avec les anciens et les nouveaux membres du comité de rédaction, nous œuvrerons avec enthousiasme au maintien de notre revue et continuerons d’offrir aux lecteurs de nombreux articles et débats intéressants émanant d’experts. Nous saisissons ici l’occasion de remercier chaleureusement Jean-Louis Duc, membre sortant, au nom de toute la rédaction mais aussi des lecteurs pour son important engagement en faveur de la SZS/RSAS durant toutes ces années. Quant aux nouveaux membres de la rédaction, je leur souhaite beaucoup de satisfaction dans leur nouvelle fonction.

Melden sie sich für den SZS-Newsletter an und bleiben Sie informiert.